Slide 1

La fédération nationale des Francas propose des solutions innovantes dans le domaine de l’éducation et conduit une importante mobilisation collective sur les enjeux de l’éducation depuis sa création en 1944.

« L’enfant a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres ; rien n’est moins censé que d’y vouloir y substituer les nôtres. » Jean-Jacques Rousseau.

 .

enf
Lire la vidéo

chiffres clés

83 associations départementales et territoriales

Plus de 1000 organisateurs adhérents et plus de 8000 adhérent.es individuel.es

800 dirigieants associatifs et 1000 formateurs et formatrices bénévoles

1.7 million d’enfants et d’adolescent.es accueillis

3500 stagiaires de la formation professionnelle et 6000 jeunes en formation Bafa et Bafd

Vous avez des questions ?

Vous trouverez certaines réponses dans notre F.a.q

Les Francas sont reconnus comme :

  • un éducateur de proximité au service de l’enfance
  • un organisateur de loisirs collectifs éducatifs
  • un lieu de socialisation pour tous, entre l’école et la famille
  • un cadre de formation au vivre ensemble et à la responsabilité
  • un mouvement associatif citoyen, force de propositions
  • un partenaire innovant des pouvoirs publics, État et collectivités territoriales

 Un partenaire innovant des pouvoirs publics:

Seuls ou au sein de collectifs éducatifs, les Francas, dans une
logique de partenariat avec l’Etat et les collectivités
territoriales, contribuent à construire des réponses innovantes aux
enjeux éducatifs actuels.

Une présence éducative sur les territoires:

Les Francas agissent au local dans les domaines suivants :
conseil, accompagnement et évaluation des dynamiques et des
politiques éducatives locales, des projets éducatifs de territoire
(PEdT), amélioration qualitative des projets et des activités
d’éducation dans le temps libre et les différents espaces
éducatifs, développement des centres de loisirs éducatifs péri et
extrascolaires, productions pédagogiques, soutien à la vie et à
l’initiative associatives, formation et qualification des acteurs
éducatifs (animateurs occasionnels et professionnels, élus locaux,
responsables associatifs, responsables de collectivités
territoriales, enseignants), gestion directe de structures et
d’activités socioéducatives locales, organisation de rencontres
et de débats …

 

Un foisonnement de pratiques éducatives en réponse aux enjeux

sociétaux:

Les organisateurs locaux d’activités éducatives de loisirs
d’enfants et d’adolescents et les associations départementales
des Francas mettent en œuvre des activités diversifiées :
activités d’éducation à la nature, à l’environnement et au
développement durable (concept de centre A’ERE) ; éducation aux
médias (blog Exprime toile, radio Francas) ; citoyenneté (concours
d’affiches Agis pour tes droits, philo avec les enfants) ; ATEC
(Associations temporaires d’enfants citoyens) ; activités
physiques et sportives ; activités culturelles

et artistiques (notamment arts visuels, patrimoine – Portes du
Temps) ; activités de découverte scientifique, techniques et
industrielles (Cyber rallye scientifique, micro fusées, astronomie –
Petite Ourse) ; actions d’éducation à la solidarité
internationale ; projets internationaux ; initiatives
interculturelles ; projets européens ; éducation à l’Europe ;
éducation la consommation ; éducation à la santé ;

organisation de bases d’activités, de mini-séjours, de camps
et de centres de vacances …



L’humanisme

Confiant dans l’Homme et soucieux de son bonheur, Les Francas se tournent résolument vers l’enfance, l’âge où tout se détermine. Ainsi les textes des Congrès successifs ont-ils souligné l’attachement des Francas à favoriser, dès l’enfance, le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale et leur détermination à révéler les potentialités de chaque personne (Congrès de Rennes 1989). Respecter l’Homme, c’est reconnaître la personne – y compris l’enfant – en tant qu’individu singulier mais aussi en tant qu’être social. Cela vaut pour toutes les personnes, sans distinction aucune d’âge, de sexe, d’origine, de situation sociale ou de religion.

La liberté

Dans l’absolu, c’est la possibilité pour l’individu d’agir sans contrainte. En réalité, la liberté est toujours relative: le principe de liberté est contraint par celui d’égalité qui suppose que chacun respecte la liberté des autres. Liberté et égalité sont deux volets indissociables de la devise de la République française, « Liberté, égalité, fraternité ». L’autonomie – la capacité de l’individu à se déterminer lui-même – est une condition nécessaire à l’exercice de sa liberté. Mais, elle est une conquête progressive qu’il faut permettre et accompagner dès l’enfance : la liberté individuelle s’exerce dans le respect de celle des autres.

La Laïcité

La laïcité est une valeur liée au respect mutuel. La laïcité va au-delà de la tolérance : elle invite non seulement à admettre mais à comprendre l’autre (son histoire, sa culture…). Elle implique alors de lutter contre toute atteinte à l’intégrité et à la dignité des personnes, contre toute idéologie contraire aux Droits de l’homme et aux Droits de l’enfant (Congrès de Toulouse 1995 et Réussir Document N°6 « Laïcité Education Culture»).

L’égalité

Dans l’idéal républicain, tous les individus ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Tous n’ont cependant pas les mêmes possibilités d’exercer les droits qui leur sont théoriquement reconnus par la Déclaration des Droits de l’homme ni même, d’ailleurs, d’assumer leurs responsabilités.

La paix

Rechercher la paix, c’est d’abord apprendre à repérer les désaccords pour tenter de les réduire et résoudre le plus tôt possible les problèmes qui peuvent être sources de difficultés. C’est ensuite apprendre à gérer pacifiquement les conflits qui peuvent se déclarer.

La solidarité

La solidarité implique la réciprocité. Elle s’exprime par l’échange, l’entraide, le partage des connaissances comme des richesses. Elle s’apprend par des pratiques collectives.

Les Francas, fédération nationale laïque de structures et d’activités, ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Les Francas agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, avec pour objectif de les faire accéder à une citoyenneté active. Ils sont rassemblés autour de valeurs « humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix » qu’ils mettent en vie chaque jour dans leur action éducative. Reconnue d’utilité publique, agréée association de jeunesse et d’éducation populaire, agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public, La Fédération des Francas agit pour construire la globalité de l’éducation.

C’est au niveau local, au plus près des territoires de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles, que se conduit l’action éducative, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs, les parents, les enseignants, les professionnels de l’animation et les élus. Les Francas interviennent dans trois domaines d’activités : l’animation, la formation, le conseil. Nous proposons une offre étendue d’animations à destination des établissements scolaires, des centres de loisirs et espace jeunesse. Les Francas, c’est aussi un réseau de professionnels, d’élus et de bénévoles qui agissent ensemble en partageant un projet et des valeurs. S’affilier aux Francas, c’est l’opportunité d’agir, de s’informer, de rencontrer d’autres acteurs dans un réseau d’organisateurs locaux d’activités (associations et collectivités locales) qui partagent des questionnements et des objectifs communs.

L’adhésion se concrétise par :

  • Des groupes de travail pour réfléchir, partager, enrichir vos actions d’éducation pour les enfants, les adolescents, les jeunes en mettant en commun des idées, des moyens.
  • Des opérations majeures (du local au national) : des opportunités pour chaque adhérent de faire participer des enfants, des adolescents, des jeunes à des projets, des regroupements qui valorisent leurs activités éducatives.
  • Des accompagnements personnalisés pour chaque adhérent à destination des élus, des responsables de structures, des coordinateurs enfance/jeunesse, des animateurs.
  • Des supports d’information : avec le site internet des Francas des Pays de la Loire, les réseaux sociaux, les revues Camaraderie, Grandir, Agrandir.
  • De la documentation pour les animateurs d’activités, pour les animateurs, les responsables de services, les élus associatifs.

Venez nous rencontrer, prenez contact avec l’associations.

EMPLOIS, STAGES, BÉNÉVOLAT ET VOLONTARIAT:

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe n’hésitez pas a nous contacter en cliquant ici.