Slide 1
MOI & LES AUTRES

Écoute de Soi + Communication Bienveillante

Les BPJEPS avec les Francas Antenne Formation Normandie

Le BPJEPS est un diplôme professionnel d’animateur de niveau 4. il est obtenu par la capitalisation de 4 unités de compétences. Il prépare à l’exercice du métier d’animateur professionnel, que ce soit auprès d’une collectivité locale ou d’une association (centre socioculturel, maison de quartier, espace jeune. Organisée sous forme modulaire, la formation permet, grâce à un positionnement initial, la construction de parcours individualisés. Nos formations BPJEPS  « Loisirs Tous Publics » visent à former des animateurs qui inscrivent leur actions dans le cadre de l’Éducation Populaire. Ces animateurs, grace à une connaissance approfondie de leurs publics et des techniques d’animations seront capables d’initier et d’accompagner l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics concernés. Une fois diplomés, ils auront l’autorisation d’exercer en tant que directeur d’acceuils collectifs de mineurs.

Nos Pratiques De Formation 

les principes de la formation aux Francas : L’alternance; confrontation entre ce qui est vécu en centre de formation et ce qui est développé sur le terrain.Accompagnement individuel tout au long de la formation(soutien aux écrits – relations étroite avec la structure et le tuteur),Des situations pédagogiques actives : intervention d’experts, recherche individuelle, production collective…

Utilisation de supports vidéo (conférences\débats),Analyse et commentaire de texte (dossier de presse/actualités),Animation de groupes (débat, brainstorming…), participation d’élu et de professionnels à la formation, à l’encadrement des temps de formation, Animation d’une plate-forme collaborative numérique… (documentation en ligne)

Descriptifs des unités capitalisables à valider

Unité 1 – Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure: communiquer, connaître son public, participer au fonctionnement de la structure. Unité 2 – mettre en Oeuvre un projet d’animation: concevoir, conduire, évaluer un projet d’animation. Unité 3 – conduire une action dans le champs Loisirs tout public LTP et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM): organiser et évaluer les activités, encadrer une équipe, accueillir le public et l’équipe. Unité 4 – Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre les activités: connaître son territoire, maitriser les démarches pédagogiques, conduire les activités.
Des allègments ou des dispenses peuvent etre donnés en fonction de votre expérience professionnelle ou des diplomés dont vous disposez d’ores et déjà (ex: le CQP Animateur Périscolaire donne l’UCA, le BAFD donne l’UC3).

Organisation de la formation

CALENDRIER:
Du 4 janvier 2021 au 15 mars 2022 – Cherbourg//Du 8 février 2021 au 26 avril 2022 – Saint-Etienne-du-Rouvray La formation comprend 44 semaines en centre de formation à raison d’une organisation des regroupements sur les lundis et mardis en période scolaire, soit 630h. La présence en structure d’Alternance se fait prioritairement les mercredis et toutes les périodes de vacances scolaires pour les stagiaires non salariés, soit 300h. SÉLECTIONS: Du 2 au 10 novembre 2020 – Cherbourg// Du 2 au 11 décembre 2020 – Saint-Etienne-du-Rouvray POSITIONNEMENTS: du 14 au 18 décembre 2020 – Cherbourg// Du 11 au 15 janvier 2021 – Saint-Etienne-du-Rouvray